Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Drakkar furibard !!
21 octobre 2020

Courseulles sur Mer : Juno Beach contre le "promoteur" Foncim

" On reconnaît un agent immobilier à son costume trois pièces cuisine, salle de bains, calme, ensoleillé et proche commerces. " Marc Escayrol

 

782683

 

Nous portons à votre connaissance un courriel que nous a adressé Juno Beach de Courseulles sur Mer. NDLR

___

 

Nous vous remercions d'avoir signé la pétition contre le projet immobilier “Domaine des Dunes” au cours des derniers mois et aussi de votre soutien afin de respecter la mémoire de nos libérateurs canadiens. 

Nous avons besoin de votre aide à nouveau afin de remettre en cause définitivement ce projet adjacent au Centre Juno Beach.

Il faut répondre massivement à l’enquête publique “LE BESSIN : projet de plan de prévention des risques littoraux” initiée par le département du Calvados.  Cette enquête publique se déroule jusqu'au jeudi 5 novembre 2020 à 17h00.  Nous comptons sur vous ! 

Vous trouverez la version dématérialisée de cette enquête sur le site suivant https://www.registre-dematerialise.fr/2097 et d’autres informations utiles sur le site du Centre Juno Beach  https://www.junobeach.org/fr/pprl-a-courseulles-sur-mer-a-quoi-ca-sert/ 

Vous n'êtes pas sans savoir que notre littoral a essuyé de nombreux aléas climatiques ; le dernier en date du 16 août 2020 mais aussi d'autres oubliés, comme celui de 1822 lors duquel la Seulles a traversé la péninsule où est installé le Centre Juno Beach.  Nous ne voulons pas attendre qu'il y ait drame humain. 

Vous avez la possibilité de participer à cette enquête en déposant un avis de trois façons ;   

1- en vous déplaçant dans les mairies concernées (Arromanches-les-Bains, Asnelles, Bernières-sur-Mer, Courseulles-sur-Mer, Graye-sur-Mer, Meuvaines, Saint-Côme-de-Fresné, Tracy-sur-Mer et Ver-sur-Mer),  

2- en complétant le registre en ligne https://www.registre-dematerialise.fr/2097/observation  

3- en faisant parvenir un courrier papier sous pli cacheté à l'attention du commissaire enquêteur Madame Aude Bouet-Manuelle, Délégation territoriale du Bessin de la DDTM, rue Pierre de Coubertin, 14400 Bayeux.  

Nous vous proposons l'avis suivant ;  

Je soussigné, en soutien aux Amis du Centre Canadien Juno Beach, m'étonne que d'après vos scénarios de référence à 100 ans le nombre de zones submersibles à l'ouest du port a beaucoup augmenté. Courseulles est très impacté, sauf sur le secteur du projet immobilier de Foncim appelé “Domaine des Dunes” situé sur le quai des Frères Labrecque pourtant en bord de Seulles et ouvert sur la Manche. Les grandes marées de 2020 sont déjà venues au raz de la future construction.  

Il nous semble irresponsable d'y autoriser des constructions pour des raisons de sécurité liées aux dérèglements climatiques.  Les prévisions du GIEC pour l'élévation des océans, sont déjà revues à la hausse de 60 cm en 2100. Hors Foncim ne prévoit qu’une surélévation de 40 cm du bâtiment.   

Nous restons attachés à la préservation de lieux d'importance historique majeurs sur les plages du Débarquement de Normandie. RESPECTONS LA MÉMOIRE DE NOS LIBÉRATEURS CANADIENS.   

Vous pouvez également exprimer votre soutien au musée en effectuant vos achats à la boutique ; pour des cadeaux de Noël originaux et pour l'épicerie canadienne. Les horaires d'ouverture du musée sont modifiés alors vérifiez avant de vous y rendre.  

Prenez soin de vous en cette période si particulière, 

Amicalement,  

Hélène Forget, présidente et  Louise Cossette, secrétaire

 

Signez la pétition

English version follows NON à la construction d'un immeuble résidentiel de 4 étages et de 70 appartements sur le site adjacent au Centre Juno Beach à Courseulles-sur-Mer en Normandie. L'association des Amis du Centre Juno Beach demande le retrait du projet de construction appelé "Domaine des dunes."

https://www.change.org

 

SCANDALE IMMOBILIER à venir sur la plage des Canadiens à Courseulles-sur-Mer - L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande

On sait pourtant qu'un dossier de classement au patrimoine mondial de l'humanité se traîne à l'UNESCO pour protéger l'intégrité paysagère, environnementale, mémorielle et historique des plages du Débarquement de Normandie en juin 1944...

http://normandie.canalblog.com

127782214_o

127782196_o

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Drakkar furibard !!
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Pages
Publicité