" Un jeune homme d'Essen, employé chez Krupp, en fut vidé parce qu'il prenait des fous rires. On le changea d'usine. Il fut éliminé de toutes parce qu'il y riait. " Jean Cocteau

media

 " Non, on ne vous dira pas que le tramway de Caen est une cochonnerie "

 

* Twist. De l'anglais "tordre" ; "se tortiller"

 

Gosse rigolade vendredi 9 décembre 2022 à Caen dans notre mini-rédaction, sise tout près du Château !

Nous ne doutons pas, chers amis lecteurs - notamment vous qui vivez dans des contrées lointaines et inhospitalières où l'on se déplace encore en traîneau et en raquettes, où le progrès se fait encore attendre, où bêtes et gens vivent dans la même pièce pour se tenir bien chaud, où trois générations dorment blotties les unes contre les autres dans la même couche, tel l'est de la France, ou mieux, l'est... de l'Europe, ou vous, très chers cousins québecquois - que vous allez vous rouler par terre, et piquer, allons, n'ayons pas peur des mots, un fou-rire dantesque ! Êtes-vous prêts ? 

Eh bien, figurez-vous que le tramway de Caen, la Cité de Guillaume le Conquérant, la Ville aux cent clochers, la capitale politique de la Normandie, la Préfecture du Calvados, était en carafe, pour cause de... brouillard givrant ! Si, si, on n'invente rien.

Twisto - le réseau de transport en commun de l'agglomération caenneaise - pour se dédouanner, nous informe  : qu'un " brouillard givrant ex-cep-tio-nnel a gelé la ligne aérienne de contact ". Arf, arf, arf ! Pardon pour ce rire potache. Mais, la suite est encore plus saugrenue : " Pour éviter que la panne ne se reproduise ce week-end, les rames tourneront toute la nuit." Ouaf, ouaf, ouaf ! Pardon encore, pour ce rire un tantinet canidé.

Ainsi, après 10 années de galère avec son navrant tram' sur pneus (en réalité un catastrophique "prototype de trolley léger guidé"), Twisto nous en remet une couche (de givre) avec le nouveau, inauguré (seulement) le 27 juillet 2019 ! Tout en nous promettant deux couches supplémentaires en cette fin de semaine : givre, toujours et encore, et... neige ! Banzai !! Tous aux abris !!

Nous vous laissons le soin de consulter, ci-après, les mésaventures que les caennaises et les caennais, qu'ils fussent travailleurs, étudiants, retraités, auront subi, toutes ces dernières années, grâce, à cause, de Twisto, un transport en commun... somme toute pas si ordinaire que cela.

Ce qui ne doit pas nous empêcher de rigoler un bon coup, à l'instar de notre regretté ami Henri Salvador, en attendant que le ciel ne retombe sur la tête de Twisto.

Lazare Garcin

________

 

TWISTO : entre aberration, omerta, et abjection... - Le Caennais déchaîné

Tramway de Sarajevo. Lui au moins, c'est un vrai, et il MARCHE ! TWISTO, TROIS CONSTATS, 1ERE PARTIE : L'ABERRATION D'après un récent numéro du bimensuel " Ville Rail et Transports ", le TVR (Transports sur Voie Réservée) est devenu un véritable boulet pour Caen et Nancy.

http://lecaennaisdechaine.over-blog.com

 

"Il est dangereux de se déplacer au Calvaire Saint-Pierre" - Le Caennais déchaîné

" L'indifférence donne un faux air de supériorité ". Joseph Joubert http://lecaennaisdechaine.over-blog.com/ " Transport... plus commun ". Crédit photo : Germain de Colandon Rappelez-vous, nous relations ce qui suit. C'était il y a près de deux ans ! Lundi 15 novembre 2010, Calvaire-Saint-Pierre.

http://lecaennaisdechaine.over-blog.com

Voilà une video qui devrait faire frémir les terroristes racialistes, spécistes, et autres wokistes !

 ________

127742093_o

127782196_o