Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Drakkar furibard !!
18 mars 2021

Juno Beach à son tour profané... avec la bénédiction de l'Etat !

 « Errare humanum est, perseverare diabolicum » Sénèque  

 

Juno-beach-1944

 

Décidément, l'Etat hypercentralisé s'acharne, sans vergogne, sur la station balnéaire de Courseulles sur Mer. Après les plages du Débarquement profanées avec les éoliennes, il s'en prend au Mémorial de Juno Beach. Faux-jeton, l'Etat "confirme le caractère non inondable pour au moins 20 ans". Ah ? Et ensuite, au bout de 20 ans, il le sera ? Il faudra alors tout casser ? Non seulement, les technocrates imposent l'heure qu'il fera en été ou en hiver, mais aussi ils ordonnent aux éléments de bien se tenir pour les deux décennies à venir ! 

Faux-jeton, "parce qu'il ne respecte pas  ses engagements de réduction des émissions de gaz à effet de serre, et qu'il est responsable d'un préjudice écologique ", dixit le Tribunal Admnistratif de Paris. Profitons-en pour remercier l'ancien maire de Courseulles qui aura signé le permis de construire. Quand on vous dit que les maires font n'importe quoi. Il n'y a pas que les maires. L'Etat est champion pour aussi faire n'importe quoi.

IMG06074

Comme adouber contre vents et marées (c'est de circonstance), un programme (minable) immobilier privé (FONCIM), tout ça pour satisfaire les bobos parigots qui rêvent d'avoir les pieds dans l'eau. Sauf qu'ici, ce ne sont pas uniquement leurs pieds qui seront dans l'eau, mais aussi leur fondement, voire leur trombine.

IMG06069

Il suffit d'imaginer comment une marée haute affleurant déjà le macadam, avec seulement un coefficient de 95, par temps calme, avec un fleuve ponctuellement paisible (La Seulles), peut provoquer des dégâts, tant matériels qu'humains, lors d'un coefficient de 120, aggravé par une forte houle du nord, et un fleuve devenu furie. Du reste, ce sont ces deux derniers, plus que le coefficient, qui provoquent la submersion d'un lieu.

Seulement, les caniches, larbins, et autres zélés de l'Etat, grassement payés par nos impôts, n'y ont point pensé. D'ailleurs, est-ce que ça pense, ces bêtes-là ? 

On rappelle que 47 000 soldats Canadiens, jeunes et moins jeunes, sont morts en France, pendant la Seconde Guerre mondiale, soit la population cumulée intra-muros de Lisieux, Bayeux et Vire, aujourd'hui. 

Alors, messieurs les ronds-de-cuirs, respectez ceux d'hier, qui connaissaient peu ou prou notre pays, qui se sont sacrifiés, afin qu'aujourd'hui vous fussiez libres, et que vous pussiez commettre autre chose que des crétineries !

Benedict Saint-Patrick 

 

127866093_o

 

UNE NOUVELLE « AFFAIRE DU SIÈCLE » ?

Par "Les Amis du Centre Canadien Juno Beach"

 

Madame, Monsieur, Nous sommes une association ("Les Amis du Centre Canadien Juno Beach"), cette association perpétue habituellement le devoir de mémoire, mais depuis un an nous sommes engagés dans un combat contre un géant de la bétonisation, la société Foncim, qui veut construire un immeuble de 68 appartements à côté du musée Juno Beach à Courseulles/Mer (14470), le Domaine des Dunes. Outre le fait que cette zone se trouve en front de mer, elle est aussi respectée comme lieu de mémoire par de nombreux habitants de la région qui souhaiteraient qu'elle soit valorisée en hommage aux soldats canadiens morts lors du débarquement. 

Notre association de 80 adhérents a réussi à mobiliser plus de 200 personnes (dont un vétéran d’Omaha habitant en France) dans une manifestation qui a attiré l'attention des médias régionaux le 8 mars 2020. Une pétition a été lancée sur change.org ayant eu un écho en France comme au Canada réunissant plus de 7000 signatures. Je précise que la majorité de la population de Courseulles/Mer est opposée à ce projet, ce qui a d'ailleurs contribué à la défaite du Maire sortant qui avait accordé le permis de construire… 

Cette zone avait été classée comme submersible après la fin de la guerre, les familles qui vivaient dans ce secteur n'ont pas pu y reconstruire leurs habitations détruites par les Allemands. Le PLU a été modifié(!!!) et Foncim a pu obtenir un permis de construire dans ce secteur entre le fleuve La Seulles, le canal de sortie du port et la mer... La mise en place d’un PPRL à partir de 2014 a donné lieu à une enquête publique à l’automne 2020 au cours de laquelle la commissaire enquêtrice a émis des réserves quant à cette zone demandant une étude plus approfondie. La DDTM du Calvados vient de classer cette zone en zone verte donc constructible en se basant sur des modèles prenant en compte des données de 2011, dépassées non à la lumière des dernières informations du GIEC ? 

Certes le PPRL doit se prononcer sur les risques de submersion marine mais n’est-il pas inquiétant qu’il ignore les crues de la Seulles qui ont provoqué par le passé le changement du cours de ce fleuve (voir document consultable au musée de Courseulles). Dans un contexte particulièrement sensible aux questions environnementales avec le jugement rendu par le tribunal administratif de Paris le 3 février 2021 dans l’Affaire du Siècle ( il reconnaît la responsabilité de l'État français dans la crise climatique, juge illégal le non-respect de ses engagements de réduction des émissions de gaz à effet de serre et le juge responsable de préjudice écologique.), l’Etat ne devrait-il pas revoir ses modèles numériques afin au moins de garantir la sécurité de ses citoyens ! 

Face à la fois au caractère indécent de ce projet de construction à proximité immédiate du seul musée canadien en Europe en hommage aux événements et aux soldats qui ont participé à la libération de la France ; face aux risques qu’un tel projet fait encourir aux futurs habitants en raison du réchauffement climatique, n’en déplaise au préfet qui dans le contexte de l’Affaire du siècle, juge lui qu’il peut valider un PPRL sur des modèles dépassés et face à une population qui ne veut plus de ce genre de projet même si le constructeur détient un permis de construire, nous nous tournons vers les médias afin d’informer l’opinion publique et de rallier la société civile dans un combat solidaire contre un projet à contretemps et à l’encontre de l’intérêt des futures générations.

______ 

 

Courseulles sur Mer : Juno Beach contre le "promoteur" Foncim - Le Drakkar furibard !!

Nous portons à votre connaissance un courriel que nous a adressé Juno Beach de Courseulles sur Mer. NDLR Nous vous remercions d'avoir signé la pétition contre le projet immobilier "Domaine des Dunes" au cours des derniers mois et aussi de votre soutien afin de respecter la mémoire de nos libérateurs canadiens.

http://drakkarfuribard.canalblog.com

  

Les plages du Débarquement profanées par des éoliennes, adieu Unesco ! - Le Drakkar furibard !!

" Vous m'avez trompée en me cachant vos compromissions dans leurs misérables intrigues, votre consentement aux basses tentations du pouvoir : de ce qu'ils appellent le pouvoir, ces niais ! Un de leurs ministres, un de leurs valets, vous, l'apôtre et le libérateur que j'avais mis si haut.

http://drakkarfuribard.canalblog.com

 

SCANDALE IMMOBILIER à venir sur la plage des Canadiens à Courseulles-sur-Mer - L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande

On sait pourtant qu'un dossier de classement au patrimoine mondial de l'humanité se traîne à l'UNESCO pour protéger l'intégrité paysagère, environnementale, mémorielle et historique des plages du Débarquement de Normandie en juin 1944...

http://normandie.canalblog.com

 

75e anniversaire du Débarquement. 47 000 noms de soldats canadiens lus en 32 heures

Se souvenir en prononçant les prénoms et noms des 47 000 soldats canadiens morts pendant la Seconde guerre mondiale. C'est l'étonnante mission que l'association Westlake Brothers Souvenir s'est fixée, le 6 juin 2019 à partir de 0h15, à Courseulles-sur-Mer (Calvados).

https://actu.fr

  

112210864_o

Pavillon_navale_Normand

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Drakkar furibard !!
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Pages
Publicité